Les couteaux que vous verrez sur notre site sont fabriqués en France et porte, qu’ils soient moderne ou dans le prolongement de l’histoire, la marque d’une tradition coutelière française,  thiernoise, sauvegardée.

Vous achetez chez nous un couteau, mais vous achetez aussi un peu d’histoire et une succession d’innovations jusqu’à nos jours. 

N’hésitez pas à utiliser les menus du haut pour trier les produits. Nous présentons sur cette page l’ensemble de notre gamme.

Un peu d’histoire de la success story de Couperier Coursolle, depuis les indémodables couteaux en laiton sculpté  jusqu’aux réalisations avec le fameux Le thiers.

L’affaire est créée en 1945 par un artisan coutelier, Monsieur Antonin COUPERIER, grand-père de l’actuel gérant Jean-Marc COUPERIER. Il se spécialise à l’époque dans la production de couteaux fermants et travaille seul jusqu’à l’arrivée de son fils Fernand, deux ans après la création de l’activité. Ce dernier, mécanicien de formation, s’appliquera à fabriquer des matrices de couteaux et prendra en charge l’activité commerciale de l’entreprise.

En 1965, Antonin COUPERIER se retire et cède l’affaire à son fils qui prend seul en charge la gestion de l’entreprise.

Le 1er avril 1968 Fernand COUPERIER se porte acquéreur de l’entreprise COURSOLLE, dont les origines remontent au siècle dernier, et commence à fabriquer les fameux couteaux fermants Coursolle de 1 à 6 pièces et au manche caractéristique de la marque en laiton massif sculpté.

A l’époque, l’entreprise emploie 9 salariés fixes mais compte quelques 40 travailleurs à domicile.

En 1988, Jean-Marc COUPERIER reprend l’affaire familiale et tout en continuant à fabriquer « le Coursolle » développe de nouveaux produits, toujours liés au travail du laiton massif qui depuis maintenant des années est le signe distinctif des produits COUPERIER COURSOLLE, avec notamment un modèle de couteau « LE THIERS » dont le manche est en laiton sculpté ainsi qu’un « laguiole COURSOLLE » lui aussi en laiton massif (créé pour le salon COUTELLIA en 1994).

Jean-Marc COUPERIER a créé la ligne THIERS et LAGUIOLE « Custom » avec le concours du graveur Gérard THUBET. Chaque couteau possède un manche en laiton incrusté de différentes sculptures exécutées individuellement à la main ce qui donne à chaque pièce réalisée un caractère unique . Ce couteau dont chaque exemplaire est une œuvre d’art sera plus spécialement destiné à une clientèle de connaisseurs et de passionnés du beau couteau.

Un achat de sens : pour votre collection, pour offrir, pour le design de votre table

Vous trouverez sur notre site notre production locale, réalisée dans nos ateliers avec passion, et dans le respect de la poursuite du savoir-faire coutelier thiernois légué par nos prédécesseurs. Nos innovations récentes rencontrent l’histoire. En achetant un couteau Couperier Coursolle, vous faites un achat qui a du sens.

Affichage de 97–112 sur 126 résultats